Rencontres avec un gay en France pour mariage


Mariage gay : deux siècles et demi de lutte pour l'égalité des droits


La loi ouvrant le mariage aux couples de personnes de même sexe a été publiée au Journal officiel du samedi 18 mai 2013.


Cette loi permet aux couples homosexuels de se marier. La loi ouvre également la voie de l’adoption à ces couples mariés. Ce texte reconnaît par ailleurs les mariages entre deux personnes du même sexe célébrés à l’étranger avant l’entrée en vigueur de la loi. Il rend aussi possible la célébration du mariage en France lorsque les futurs époux, dont l’un au moins a la nationalité française, vivent dans un pays qui n’autorise pas le mariage entre deux personnes de même sexe (et dans lequel les autorités diplomatiques et consulaires françaises ne peuvent pas procéder à la célébration).



Cette avancée majeure pour la communauté homosexuelle est le fruit d'un lent processus bardé de controverses et de sorties de route cinglantes qui aura consisté à défaire lentement mais sûrement la norme hétérosexuelle dominante instituée par l'Ancien Régime, légalisée par les discriminations introduites sous le régime de Vichy et confirmée par les ordonnances du Général de Gaulle en 1945. Du dernier bûcher de Sodome au projet de loi instituant le mariage et l'adoption pour tous, plus de deux siècles auront donc été nécessaires pour faire évoluer les mentalités.



Les droits des personnes lesbiennes, gaies, bisexuelles et transgenres en France ont évolué à travers le temps.

La Révolution française décriminalise les relations homosexuelles dès 1791. Toutefois les homosexuels et les travestis sont soumis à un harcèlement policier en raison des lois sur l'outrage public à la pudeur ou l'attentat à la pudeur. En 1942, le régime de Vichy introduit pour la première fois différentes majorités sexuelles pour les relations hétérosexuelles et homosexuelles. Cette législation discriminante reste en vigueur jusqu'en 1982.


Une protection contre les discriminations en raison de l'orientation sexuelle est introduite dans la loi en 1985 et les insultes homophobes sont pénalisées depuis 2004. Les couples de même sexe sont reconnus par le concubinage et l'adoption du Pacte civil de solidarité en 1999. Le mariage des couples de même sexe est définitivement adopté par le parlement le 23 avril 2013 et promulgué au Journal officiel de la République française le 18 mai 2013.

henna
frederickdubonnet
ribou_b
Taquin
pour q pas
GASTON2011
pillars
benram
cam88